Pourquoi nous avons choisi le septième seigneur de Terrebonne?

Nous sommes situé au coin stratégique du quartier, sur la rue la plus commercial du Vieux Terrebonne, dans une édifice qui a été à c’est début le magasin général exploité par la famille de Salomon Jacques pendant plus de 100 ans. Nous voulions souligner les hommes audacieux, persévérants et grands marchands qui ont participés à développer notre ville grâce aux avantages de la rivière des mils îles, des investissements et du travail fait comme bâtisseur.

Simon McTavish, à notre avis, a laissé un des héritages des plus importants à notre communauté pour en souligner son nom.

Simon McTavish (circa 1750 – 6 juillet 1804) est un entrepreneur canadien d’origine écossaise et un homme d’affaires influent au Canada durant la deuxième moitié du xviiie siècle.

Capture d’écran, le 2019-06-26 à 14.24.09
Seigneurie de terrebonne

En tant qu’homme d’affaires d’envergure, McTavish vit le besoin d’industrialisation de Montréal. En même temps, il reconnaissait que ce besoin présentait une occasion de s’enrichir davantage. En 1802, il acheta la seigneurie de Terrebonne où il construisit deux moulins à farine et une boulangerie et établit un scierie, encourageant d’autres entrepreneurs à ouvrir des manufactures de barils en bois.

Pour plus d’information concernant Simon McTavish: Wikipédia
logo-vieux-terrebonne